dimanche 28 mai DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Qualité de vie > Frelons asiatiques


Le frelon asiatique a été introduit accidentellement en France en 2004. Il a maintenant colonisé le quart Sud-Ouest du territoire et continue sa progression. Le pays de Lorient est de plus en plus impacté et depuis 2013, la Ville de Larmor-Plage a commencé à détecter les premiers individus. En 2014, des nids ont été aperçus. Ces derniers peuvent être dans les arbres, les fourrés mais aussi dans des caches moineaux… Par ses activités de prédation sur les abeilles domestiques, le frelon asiatique peut avoir un impact local non négligeable sur les activités apicoles, la biodiversité et la pollinisation : à ce titre, le gouvernement a décidé en 2012 son classement comme « espèce exotique envahissante et nuisible ».

Il tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.

Pour éviter leur destruction et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.


Comment le reconnaître ?
 

Le frelon asiatique est plus petit et plus rapide que le frelon européen. Son corps est à dominante noire mais son abdomen est strié de jaune, alors que le frelon local a un corps marron et un abdomen jaune strié de noir. Au début du printemps (mars-avril), le nid des reines est de taille modeste, quelques centimètres mais il peut faire jusqu’à 0.80 m de diamètre pour 1 m de haut à l’automne.

 

Que faire si vous en repérez ?  

En cas de présence d’un de ces nids, n’hésitez pas à contacter les Services Techniques de la Mairie (02 97 86 45 50), qui vous transmettront les coordonnées de personnes habilitées à la destruction. Selon certains critères de hauteur de nid, la Mairie prends 30% de la facture à sa charge à condition que le nid est été identifié par le référent communal. 

   

De février à mai, vous pouvez attraper des reines fondatrices de colonies de frelons asiatiques avec de simples pièges. 

Télécharger la fiche "Fabriquer son piège"

Les premiers nids sont signalés...  

Courant avril, les premiers nids des reines fondatrices ont été signalés à Larmor-Plage. Le plus souvent, ils ont été repérés près des portes d'entrée de garage ou d'habitation. Soyez donc vigilant et n'hésitez pas à poser des pièges pour les attraper. Dans la mesure du possible, merci d’avertir  la Mairie sur le nombre de fondatrices piégées et d'indiquer les lieux de capture.  

 

 

Sur la photo prise ci-dessus, le nid a été repéré au dessus d'une porte de garage, sa taille est celle d'une balle de golf.



 
Rechercher : Ok