samedi 29 avril DécouverteMairieQualité de vieEnfance et JeunesseSeniors - SolidaritéTemps libre
Accueil Larmor-Plage > Découverte > Histoire


Idéalement situé sur le secteur côtier breton, et jouxtant deux des quatre plus grandes villes du Morbihan, en l'occurrence Lorient (n°1) et Ploemeur (n°4), Larmor-Plage jouit d'une image séduisante. La mer, les plages, le port de plaisance, les restaurants et les commerces et tous les services à proximité immédiate, brosse un tableau avantageux d'une ville où il fait bon vivre...

Sur une superficie de 738 ha, Larmor-Plage compte aujourd’hui un peu plus de 8 000 habitants.

La commune est particulièrement bien desservie en matière de transports terrestres (voie express), ferroviaires et aériens.

La proximité de Lorient, ville centre de l’agglomération (200 000 habitants), a favorisé la vocation résidentielle de Larmor-Plage et son dynamisme démographique observé depuis l’après-guerre.

Si sa partie littorale est pour une bonne part urbanisée, elle conserve néanmoins dans toutes ses parties sud et nord de larges espaces protégés sous l’égide du conservatoire du littoral. Toute la partie centrale de son territoire s’organise autour de hameaux et villages clairement séparés par des zones protégées. Ces dernières années, l’accent a clairement été mis sur le fleurissement, le soin apporté aux espaces verts communaux et l’amélioration de la voirie (réfection et enfouissement des réseaux).

La proximité immédiate de Lorient et des communes formant son agglomération ainsi que la présence du port de plaisance du Kernevel favorise l’accueil des visiteurs pour un ou quelques jours. L’importance du nombre des chambres d’hôte et des résidences secondaires, du centre d’hébergement de Kerguelen, de son camping « 3 étoiles » et de ses 3 hôtels donne à la commune une capacité d’accueil d’environ 20 000 personnes.

Son patrimoine historique, son environnement naturel émaillé de chemins de randonnée, ses grandes plages de sable fin, ses équipements nautiques, ses activités culturelles et de loisirs en font une commune particulièrement accueillante dans un cadre préservé au cœur de la Bretagne Sud.

Larmor-Plage est une station balnéaire, classée très prisée, qui offre un panorama unique avec vue sur l’île de Groix et sur la rade de Lorient. Le parc océanique de Kerguelen est un véritable patrimoine de la faune et de la flore maritimes.

Larmor-Plage possède d´autres atouts que ses plages auxquelles la population et les touristes sont très attachés. Le patrimoine maritime culturel y est particulièrement riche et diversifié : de nombreuses et belles villas du bord de mer, des infrastructures portuaires datant du 19e siècle, des cales de conserveries, des fortifications des 18e et 20e siècle, un cimetière de bateaux... L'ensemble, bien conservé, mérite que l'on y porte attention.


En savoir plus...



 
Rechercher : Ok